Operating System

la différence entre un système 32 et 64 bits

Le choix entre un système 32 bits et un système 64 bits est déroutant pour certaines personnes. lorsque vous accédez au site web de n’importe quel système d’exploitation, vous trouverez à côté de chaque version du système une option 32 bits ou 64 bits. vous vous demandez peut-être quelle option choisir et celle qui convient à votre ordinateur. voici quelques différences entre un système 32 bits et un système 64 bits.

Les principales différences entre un système 32 bits et un système 64 bits.

Processeur:  le type de système d’exploitation que vous installez dépend du type de processeur dont vous disposez. Il existe actuellement deux principaux types de processeurs disponibles, les processeurs 32 bits et 64 bits. Un processeur 64 bits peut exécuter des systèmes 32 bits et 64 bits, tandis qu’un processeur 32 bits ne peut exécuter que des systèmes d’exploitation 32 bits.

Nombre d’opérations effectuées: les processeurs 32 bits diffèrent des processeurs 64 bits par le nombre d’opérations qu’ils peuvent effectuer par seconde. Un système 32 bits peut gérer 32 bits en un cycle, tandis qu’un système 64 bits peut gérer 64 bits en un cycle. Ceci, à son tour, affecte la vitesse à laquelle les tâches sont terminées.

Mémoire: la principale différence est qu’un système 32 bits peut utiliser 232 octets de mémoire vive (RAM), soit environ 4 Go. Alors qu’un système 64 bits peut utiliser jusqu’à 264 octets de RAM, cela équivaut à environ 18 exaoctets. Mais ce n’est qu’une quantité théorique, la limite pratique pour les systèmes 64 bits (à partir de 2018) n’est que de 8 To de RAM adressable. Il est à noter que si vous disposez d’un processeur 64 bits et installez un système 32 bits dessus, vous ne pourrez utiliser que 4 Go de RAM.

Logiciel: c’est la chose la plus importante. Si vous utilisez un système 32 bits, vous pouvez installer un logiciel conçu pour les systèmes 32 bits uniquement. Cependant, si vous utilisez un système 64 bits, vous pouvez exécuter des programmes 32 et 64 bits. La plupart des programmes sont conçus pour fonctionner sur des systèmes 32 bits, car de cette façon, ils peuvent s’exécuter sur les deux systèmes. Mais pour certains programmes lourds tels que les programmes d’édition et d’affichage photo et vidéo, un système 64 bits est préférable, car il utilise un meilleur processeur et une meilleure mémoire.

ads

Les pilotes matériels nécessitent également que vous installiez la version correspondant à votre système d’exploitation. Les pilotes pour les systèmes 32 bits ne sont pas valides pour identifier les programmes sur les systèmes 64 bits, et vice versa.

Parfois, vous remarquez que les logiciels graphiques 3D et les jeux conçus pour les systèmes 32 bits ne modifient pas leurs performances lors de la conversion vers un système 64 bits; Dans le cas des jeux PC, vous obtiendrez de meilleures performances en mettant à niveau la carte vidéo au lieu d’avoir un système 64 bits.

Qu’est-ce que x86 et x86_64

Vous devez avoir vu ces chiffres avec certains systèmes d’exploitation, ils sont indicatifs de l’architecture du processeur et du type de système d’exploitation que vous utilisez. Si vous avez x86, i686 ou i386, cela signifie un système d’exploitation 32 bits. Si vous avez x86_64, amd64 ou x64, cela signifie un système d’exploitation 64 bits.

Quelques points importants

  • Avant les systèmes 32 bits, il y avait des systèmes 16 bits et avant cela, nous avions des systèmes 8 bits.
  • Après les systèmes 64 bits, il peut y avoir des systèmes 128 bits, mais cela ne se produira peut-être pas de sitôt.
  • La RAM système 64 bits est estimée à 16 exaoctets. Eh bien, ce nombre n’a encore été atteint sur aucun système d’exploitation.
  • Les systèmes 32 bits sont moins utilisés. Le futur proche ne concernera que les systèmes 64 bits.

 

 

enligneinfo

Passionné des technologies de l’informatique, ce blog est avant tout un mémo personnel que j’utilise lors de mes projets perso et pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page