Informatique

qu’est-ce qu’un logiciel malveillant Spyware

Il est normal de voir des annonces pop-up (fenêtres contextuelles) en surfant sur
le net. ne est-ce pas?

ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que ces publicités auraient pu se
retrouver sur leurs ordinateurs par des logiciels espions.
au moment où vous comprenez ce qui se cache derrière les annonces
les pop-ups de spyware peuvent avoir tellement empiré que votre seul choix est de
reconfigurer complètement votre ordinateur, et juste espérer que les pop-ups ne
reviendront pas.et, si votre seul mécanisme de lutte contre les logiciels espions
ce est l’espoir, les annonces contextuelles réapparaîtront.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion?

Un logiciel espion (Spyware) est un type de logiciel qui pénètre sur votre
ordinateur et est généralement utilisé pour rassembler vos informations personnelles puis pour vous envoyer des publicités, normalement sous la forme d’une
publicité contextuelle. Les logiciels espions peuvent également modifier la
configuration de votre ordinateur, ainsi que de nombreux autres éléments
potentiellement dangereux. Même si le terme logiciel espion peut suggérer que le
logiciel surveille simplement l’action de manière secrète, son objectif va
généralement bien au-delà.

Les parties responsables de la création et de la distribution du logiciel espion profitent souvent beaucoup de la publicité ciblée ou de la vente de vos informations personnelles. Lorsqu’un logiciel espion est installé sur un ordinateur, il est généralement masqué par l’utilisateur. en 2004, une étude réalisée par AOL et la national Cyber-Security Alliance a montré que 61% des ordinateurs des utilisateurs étaient infectés par des logiciels espions. Parmi tous ces utilisateurs, 92% ne savaient pas que leurs ordinateurs étaient même infectés. 91% des utilisateurs ont déclaré ne pas avoir donné la permission d’installer le logiciel espion.

depuis,les logiciels espions sont devenus de plus en plus sophistiqués et sont souvent impossibles à détecter sur l’ordinateur d’un utilisateur. Pire encore, une fois détectés, certains logiciels espions sont impossibles à supprimer.

ads

Différence entre les logiciels espions(Spyware)et logiciels publicitaires(Adware)

Les termes logiciels espions et logiciels publicitaires sont souvent utilisés de manière interchangeable. ces deux termes sont utilisés pour décrire un logiciel pouvant afficher des publicités. cependant, il existe une différence majeure entre les deux: les logiciels espions s’installent sur l’ordinateur de l’utilisateur par des moyens illicites.
Avec un logiciel publicitaire, l’utilisateur accepte l’installation du programme publicitaire en échange de quelque chose d’autre.

Par exemple, le programme Eudora autorisera les utilisateurs à accéder gratuitement à un shareware, mais ils devront accepter de recevoir des publicités. Le mot clé ici est «d’accord». Adware n’essaiera pas d’induire les utilisateurs en erreur et sera proposé en échange d’un service. Un exemple de logiciel publicitaire comprend le programme de partage de fichiers Eudora. Plutôt que de demander aux utilisateurs de payer des frais d’inscription, il leur demande d’accepter de recevoir des publicités.

En revanche, le logiciel Gator est un type de logiciel espion. Lorsque les utilisateurs visitent certains sites Web, les logiciels espions sont installés sur leur ordinateur de manière trompeuse. La société à l’origine de Gator, ainsi que le site Web où le logiciel espion a été installé généreront des revenus.

 

 

enligneinfo

Passionné des technologies de l’informatique, ce blog est avant tout un mémo personnel que j’utilise lors de mes projets perso et pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page