Sécurité PC

Virus Informatiques – Les bases

Sommaire:
Cet article est destiné aux utilisateurs d’ordinateurs débutants ou occasionnels qui souhaitent en savoir plus sur les virus artificiels (ne sont-ils pas tous?) qui peuvent affecter les fichiers système, les fichiers internet, les disques durs et les e-mails et comment y remédier.

Dans ses termes les plus simples, un virus est une période de code informatique perturbatrice!
un virus informatique se répète presque toujours et se propage en s’attachant à d’autres fichiers. les virus peuvent être amenés à héberger un certain nombre de choses nuisibles sur n’importe quel ordinateur, de la perturbation des fichiers à la panne des réseaux. il peut même être en sommeil, sans que vous le sachiez, puis attaquer au moment où vous vous y attendez le moins, comme au beau milieu du téléchargement d’un gros fichier ou de la saisie d’un long rapport.

il peut même être fait pour s’ouvrir à une certaine date, assis comme une bombe à retardement jusqu’à ce que l’heure arrive. comme vous pouvez le voir, cela peut être à tout le moins ennuyeux.
je ne veux pas entrer dans tous les différents types de virus ici car il y en a tellement et plus sont fabriqués chaque jour dans un sous-sol humide par le Seigneur des ténèbres.
cependant, étant donné que tant de virus proviennent de l’ouverture d’e-mails sans le savoir, je voudrais mentionner quelques notions de base ici:

n’ouvrez jamais les pièces jointes des e-mails à moins de savoir avec certitude de qui elles proviennent et qu’elles sont sûres.
certains programmes de messagerie vous demanderont même si vous faites confiance à la pièce jointe et si vous êtes sûr de vouloir le faire. votre logiciel informatique peut également rechercher des virus dans les pièces jointes.
le danger est que lorsque la pièce jointe est ouverte, le virus peut s’attacher à votre disque dur et endommager les fichiers. non seulement cela, il peut rechercher vos adresses e-mail enregistrées et s’envoyer à vos amis, partenaires commerciaux et quiconque est sur la liste, masquant le message pour qu’il ressemble à un message légitime de votre part. il aura probablement aussi une pièce jointe et, une fois ouvert, infectera d’autres ordinateurs.

Beaucoup de gens aiment télécharger de la musique, des vidéos, des jeux ou d’autres programmes à partir de différents sites. s’il s’agit d’un site avec lequel vous avez déjà traité et que vous avez confiance, il peut être sûr, mais si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours exécuter une analyse antivirus sur le téléchargement avant l’installation. (vous devrez vérifier le programme antivirus fourni avec votre système sur les procédures).

ads

cette mesure de sécurité est nécessaire car certains téléchargements peuvent contenir des vertus, des logiciels espions ou publicitaires – ces deux derniers peuvent collecter des informations personnelles, noter vos habitudes de navigation et spammer vos e-mails avec des publicités indésirables. Certains sites de logiciels offriront un fichier Lisez-moi qui affiche des informations techniques sur le téléchargement (si vous aimez les discussions techniques) ainsi que des informations de contact.

Les meilleurs sites qui proposent des téléchargements testeront et analyseront tous les logiciels avant de les utiliser en ligne. En dernier recours, vous pouvez effectuer une recherche sur Internet pour obtenir des avis sur cette entreprise en particulier pour voir si d’autres ont été brûlées.
cela peut sembler effrayant pour certains, mais le fait est que dans ce monde, quiconque possède un ordinateur devra chercher des attaques cachées sur ses épaules lorsqu’il travaille en ligne.
Cela dit, il y a certaines choses à faire pour empêcher les virus d’attaquer votre ordinateur:
  • Téléchargez les dernières listes de définitions de virus (fichiers qui indiquent à votre ordinateur ce qu’il faut rechercher) qui sont utilisées pour votre programme antivirus.
  • Vérifiez si votre fournisseur de services Internet dispose d’outils pour arrêter les virus avant qu’ils ne puissent atteindre votre boîte aux lettres.
  • Sauvegardez toujours votre donnes sur des disques CD-R ou d’autres supports comme cle USB ou disque dure externe au cas où vous perdriez certaines ou toutes vos données.
  • Vous pouvez rechercher des virus dans les logiciels avant de les installer. (Voir le manuel du système pour la procédure)
  • Définissez vos paramètres de sécurité au plus haut niveau.
  • Vérifiez votre navigateur Web et vos paramètres de messagerie
  • Faire ces choses au moins chaque semaine vous aidera à garder votre ordinateur à jour sur la protection antivirus et à fonctionner en toute sécurité.
Selon mon expérience en tant que technicien en informatique mon conseil à vous:

S’il vous plaît, si vous avez des choses importantes comme des fichiers importants, mettez-les sur une clé USB Ou un disque dur externe ne vous fiez pas aux fichiers uniquement sur les ordinateurs car il pourrait être infecté ou interrompu par un virus ou en raison d’un contact électrique.
vous devez savoir pour récupérer des fichiers à partir d’un disque dur infecté ou brûlé cela peut coûter de 1000 à 3000 euros selon les fichiers perdus…
maintenant vous pouvez choisir d’acheter un disque dur externe avec  un prix 50 euros pour garder vos fichiers loin de votre ordinateur portable ou bureau ou un paiement de 1000 à 3000 euros pour récupérer vos données
plus ce n’est pas garanti!!!.

 

 

enligneinfo

Passionné des technologies de l’informatique, ce blog est avant tout un mémo personnel que j’utilise lors de mes projets perso et pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page